canardbleu
Accueil > Menguy Guéguen (Kan ha diskan) > Menguy Guéguen (Kan ha diskan)

Menguy Guéguen (Kan ha diskan)

Depuis leur rencontre en 1998, Jean Menguy et Maurice Guéguen cultivent sur scène la nécessaire complicité entre compères de kan ha diskan. Bien connus de tous les passionnés de festoù noz, ils sont soucieux de respecter le style et l’esprit de l’une des plus anciennes traditions orales de Basse Bretagne. Mais ils savent aussi varier leur répertoire selon l’attente des danseurs.

Le Kan ar Bobl, c’est le grand concours de chant et de musique bretons. Une référence. Cette année, Menguy-Guéguen obtiennent le 2ème prix au Kan ar Bobl, le 17 avril dernier à Pontivy. On les voit ci-dessous pendant leur prestation, et à la remise de sprix, avec les chanteurs Riou-Pétillon 2ème ex-aequo.

Articles de cette rubrique


Ar butun (Des textes et des chansons)

Ar butun Dañs fisel, dañs plin Les récriminations d’un pauve paysan, qui se plaint des "messieurs", riches, arrogants, qui ont les meilleures places à l’église, près du curé (mais Dieu reste au fond de la nef, au milieu des paysans, il y a quand même une justice), qui ne pensent qu’à ripailler et à (...)


Ar minor (Des textes et des chansons)

Ar minor Gavotten Il est rare de connaître l’auteur des chansons de tradition orale. C’est ici une exception. L’orphelin ("minor") dont il est question ici s’appelait Jean-Louis Guyader. Le premier couplet nous apprend que les paroles ont été écrites en 1903. Le texte raconte sa vie d’orphelin de père (...)


Metig (Des textes et des chansons)

Metig Gavotte des montagnes Un texte emblématique du répertoire gavotte. Un jeune clerc de l’évêché de Quimper quitte sa famille pour se rendre au collège de Tréguier. En chemin, il rencontre une jeune fille, "belle comme un ange de Dieu", qui s’appelle Metig. Elle va entrer au couvent. Ils pleurent (...)


Er verh a vro er Galleued (Des textes et des chansons)

Er verh a vro er Galleued Hanter dro Lamentable histoire d’une fille-mère infanticide, condamnée à l’échafaud. "Je vous en supplie, jeunes filles, ne croyez pas les garçons. Il vous parleront d’or, jusqu’à ce qu’ils vous aient trahies !" Nag ur verhig yeuank a vro er Galleued Hi e zo deit dré-men de (...)


O me ’m eus keuz d’am far (Des textes et des chansons)

O me ’m eus keuz d’am far Bal plin Une chanson humoristique archi connue. Je suis en deuil de mon époux (textuellement, mon pareil, ma moitié), parti en terre. A cause d’un bonnet blanc, parti avec lui sur sa tête A cause d’une lampée de goutte, partie avec lui dans son cou A cause d’un beau (...)


O gaerañ taol ’meus graet biskoazh (Des textes et des chansons)

O gaerañ taol ’meus graet biskoazh An dro Un texte particulièrement irrévérencieux, avec un humour plutôt "bas de gamme". On y voit une grand-mère toute nue se faire chasser de l’église à coups de crucifix par le curé et le sacristain. "Oh la oh la, vieux curé, tu ne traiteras pas ma grand-mère comme un (...)


Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 45254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Menguy Guéguen (Kan ha diskan)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0