canardbleu
Accueil > Menguy Guéguen (Kan ha diskan) > Menguy Guéguen (Kan ha diskan)

Menguy Guéguen (Kan ha diskan)

Depuis leur rencontre en 1998, Jean Menguy et Maurice Guéguen cultivent sur scène la nécessaire complicité entre compères de kan ha diskan. Bien connus de tous les passionnés de festoù noz, ils sont soucieux de respecter le style et l’esprit de l’une des plus anciennes traditions orales de Basse Bretagne. Mais ils savent aussi varier leur répertoire selon l’attente des danseurs.

Le Kan ar Bobl, c’est le grand concours de chant et de musique bretons. Une référence. Cette année, Menguy-Guéguen obtiennent le 2ème prix au Kan ar Bobl, le 17 avril dernier à Pontivy. On les voit ci-dessous pendant leur prestation, et à la remise de sprix, avec les chanteurs Riou-Pétillon 2ème ex-aequo.

Articles de cette rubrique


Ar lazher laoù (Des textes et des chansons)

Ar lazher laoù Podoù fer Jean Menguy a écrit ce texte en 1999. Il cherchait à sortir des textes habituels des podoù fer (une contredanse de la gavotte des montagnes), un peu trop rebattus. Il nous raconte ici l’histoire d’un chasseur de poux, qui en tue un, puis deux, puis trois. Il se décourage à (...)


Melani (Des textes et des chansons)

Melani Dañs plin Des vers où les accents sont particulièrement bien adaptés au style plin. Pourtant l’histoire se passe aux confins du pays vannetais. Un bourgeois de Mellionnec envoie un entremetteur demander une jeune fille à Plélauff (au hameau de Gwenndaol ; "Plélauff" se dit "Pellan" en (...)


Me ’zo deus ar Gemene (Des textes et des chansons)

Me ’zo deus ar Gemene Kaz a barzh Le thème très répandu du garçon de bonne famille qui ne pense qu’à faire la fête au lieu d’étudier. Rappelé à la maison par ses parents découragés, il continue et dilapide le bien familial. Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Me ’zo deus ar Gemene Ma zad ma (...)


Ar bloaz paseet (Des textes et des chansons)

Ar bloaz paseet... Chanson humoristique sur un thème très répandu : l’histoire d’un mari affligé d’une épouse fainéante mais qui aime aller au lit. Résultat : neuf enfants dans la maison (et neuf qui sont partis chez le Bon Dieu, sans doute le tribut de la mortalité infantile...). La morale n’est pas (...)


Ar paotr disoursi (Des textes et des chansons)

Ar paotr disoursi Gavotten L’histoire d’un galopin qui casse les vitres (le verrier est son meilleur ami), jette des pierres dans les cheminées, fait courir les vaches (pas bon pour la lactation), s’en prend aux vieilles et aux vieux. Les gendarmes viennent le chercher, mais il est trop jeune pour (...)


Kanhuel (Des textes et des chansons)

Kanhuel Dañs plin Canihuel est en plein pays Fañch, le pays de la danse plin. Dans la commune voisine de Lanrivain vit Marcel Le Guilloux, un des derniers représentants de la tradition orale du "Kan ha diskan", et maître incontesté du style plin. A Canihuel, il y a des amoureux. Comme partout, ils (...)


Me eo ar sota Yannig (Des textes et des chansons)

Me eo ar sota Yannig Gavotte de Saint-Renan Yannig est un idiot : il paie un valet de ferme pour coucher avec sa femme. "Ma femme et mon domestique sont dans le même lit, et moi j’aimerais bien y aller aussi !" "Ma femme et mon domestique font des enfants, et moi je dois les élever !" Etc... (...)


Mari-Louise (Des textes et des chansons)

Mari-Louise Gavotten, Dañs fisel Marie-Louise est très amoureuse. Elle se déguise en garçon pour suivre son conscrit de fiancé à la guerre. Ce dadais ne la reconnaît qu’après leur quille (leur "congé"), quand elle se démasque elle-même à l’approche de leur village. Partiet eo Mari-Louise ur pennad gant (...)


Er familh a Gériginenn (Des textes et des chansons)

Er familh a Gériginenn Laridé 8 temps Un texte coquin, à double sens, du pays vannetais. Job er Go rend visite à la Mari-Fransué. Et tous les deux, ils en font du feu, dans le chaudron de Mari-Fransué (devinez quel chaudron), tant et si bien qu’il faut aller le faire rétamer à Vannes. "Bonjour, (...)


Biskoazh ’moa c’hoarzhet kemend all (Des textes et des chansons)

Biskoazh ’moa c’hoarzhet kemend all Tamm kreiz gavotten Un tamm kreiz très classique, humoristique comme souvent : "Je nai jamais autant ri que l’autre jour à Poullaouen, de voir le curé en chaire avec un biniou !" Biskoaz’m eus c’hoarzet kemend-all ’Vel e Poullaouenn an deiz all. O ta ma Doue, (...)


Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 45254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Menguy Guéguen (Kan ha diskan)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0