canardbleu
Accueil > Menguy Guéguen (Kan ha diskan) > Menguy Guéguen (Kan ha diskan)

Menguy Guéguen (Kan ha diskan)

Depuis leur rencontre en 1998, Jean Menguy et Maurice Guéguen cultivent sur scène la nécessaire complicité entre compères de kan ha diskan. Bien connus de tous les passionnés de festoù noz, ils sont soucieux de respecter le style et l’esprit de l’une des plus anciennes traditions orales de Basse Bretagne. Mais ils savent aussi varier leur répertoire selon l’attente des danseurs.

Le Kan ar Bobl, c’est le grand concours de chant et de musique bretons. Une référence. Cette année, Menguy-Guéguen obtiennent le 2ème prix au Kan ar Bobl, le 17 avril dernier à Pontivy. On les voit ci-dessous pendant leur prestation, et à la remise de sprix, avec les chanteurs Riou-Pétillon 2ème ex-aequo.

Articles de cette rubrique


An daou kamarad fidel (Des textes et des chansons)

An daou gamarad fidel Dañs plin Un grand classique de la danse plin. Deux "camarades fidèles" se rendent une nuit chez la petite amie de l’un d’eux. Avec astuce, ils passent l’obstacle de la grand-mère. Mais la fille refuse de les recevoir : "je ne me lève pas à cette heure de la nuit, il n’y a (...)


Dont d’ar voar da Blijidi (Des textes et des chansons)

Dont d’ar voar da Blijidi Dañs plin "En allant à la foire à Plésidy" : nous sommes en plein pays plin. Pas question de chanter une gavotte sur ce texte ! En allant à la foire à Plésidy, donc, ce garçon a rencontré une vieille personne qui lui a raconté un tas d’horreurs sur sa bien aimée. Commentaire (...)


E skol e Kemper (Des textes et des chansons)

E skol e Kemper Tamm kreiz gavotten Popularisé par le groupe "Loened Fall", ce petit texte drôle. A l’école à Quemper, j’ai appris à embrasser les filles, garder les vaches et casser les noix. Quand l’hiver est arrivé, je me suis marié. J’ai eu neuf enfants : trois sont curés, trois sont papes, et trois (...)


En tu all da Baris (Des textes et des chansons)

En tu all da Baris Gavotte du Bas Léon "Aux marches du palais" n’appartient pas seulement au folklore français. Le thème en est chanté en pays gallo, et aussi, comme ici, en Basse Bretagne. Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Nag en tu all da Baris Nag en tu all da Baris Bez’ez (...)


Konskried Sint-Trefin (Des textes et des chansons)

Konskried Sint-Trefin Dañs plin, dañs fisel Sainte-Tréphine est à la frontière du pays Fañch et du pays Fisel. Voilà pourquoi ce texte est chanté d’un côté comme de l’autre. Il s’agit d’une histoire de conscrits (ici du Premier Empire), très courantes dans le répertoire traditionnel breton. Ce pauvre (...)


Me ma laket ma sonj dimeziñ (Des textes et des chansons)

Me ma laket ma sonj dimeziñ Tamm kreiz gavotten Une bluette. -"Comment pourrions-nous nous marier ? Nous n’avons ni maison, ni lit, ni même une écuelle..." -"Nous ferons comme la bécasse, quand se lève le soleil, elle va courir. Nous ferons comme la perdrix, nous chercherons notre pitance sur le (...)


Nozvezh kentañ ma eured (Des textes et des chansons)

Nozvezh kentañ ma eured Gavotten Cette chanson est composée sur le thème de "la fille mariée deux fois". Une jeune fille se marie, mais son époux part à la guerre. Elle l’attend, elle l’attend, puis lasse d’attendre, elle se remarie. Et surprise : le jour du deuxième mariage, le premier époux revient. (...)


En ti bihan ’lein ar menez (Des textes et des chansons)

En ti bihan ’lein ar menez Tamm kreiz gavotten Une des nombreuses variantes d’un thème très connu. Sur la montagne est ma douce, ma fiancée. On lui a envoyé un messager pour me dénigrer. on lui a dit que je suis un fumeur, un bambochard, un coureur de filles. Celui qui dit cela ne dit pas la vérité. (...)


Jean-Louis ha Marivon (Des textes et des chansons)

Jean-Louis ha Marivon Gavotten Un dialogue d’amoureux sur le thème : -"Je veux bien de toi, mais je me suis juré qu’un pochard ne couchera jamais dans mon lit." -"Moi, un poivrot, je n’ai jamais été saoul, et si un jour je le suis, alors tu pourras me détruire ! Je laisse la soulographie aux (...)


Me ma laket ma sonj paksiñ (Des textes et des chansons)

Me ma laket ma sonj paksiñ Tamm kreiz gavotten Pourquoi toujours se marier ? En 2000 a été créé le PACS. L’occasion pour Jean Menguy d’écrire cette chanson, parodie d’une autre ("Me ma laket ma sonj dimeziñ", j’avais pensé à me marier). Il s’agit ici d’un projet de PACS entre deux compères de kan ha (...)


Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 45254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Menguy Guéguen (Kan ha diskan)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0