canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Me ma laket ma sonj dimeziñ

Me ma laket ma sonj dimeziñ Tamm kreiz gavotten Une bluette. -"Comment pourrions-nous nous marier ? Nous n’avons ni maison, ni lit, ni même une écuelle..." -"Nous ferons comme la bécasse, quand se lève le soleil, elle va courir. Nous ferons comme la perdrix, nous chercherons notre pitance sur le (...)


Ce qu’est le Kan ha diskan

« Kan ha Diskan » peut se traduire par « Chant et Déchant ». Il s’agit d’une technique de chant à danser particulière à certains terroirs du Centre de la Bretagne. Elle est pratiquée par des couples de chanteurs : le « kaner » et le « diskaner » (au féminin : « kanerez », « diskanerez »). Le « kaner » (...)


A la claire fontaine

A la claire fontaine « À la claire fontaine » est une chanson française traditionnelle. Très populaire en France, elle l’est aussi au Québec depuis le XVIIIème siècle, où elle était historiquement chantée par les coureurs des bois lors de longs voyages en canot. Cette chanson, premier hymne national de (...)


Alouette

Alouette « Alouette » est une vieille comptine française, très populaire. Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai. Je te plumerais le bec Je te plumerais le bec Alouette (Alouette) Refrain Je te plumerais les yeux Je te plumerais les yeux Et le bec (Et le bec) Alouette (...)


Auprès de ma blonde

Auprès de ma blonde Auteur : André Joûbert, musique traditionnelle, XVIIIème siècle Dans les jardins d’ mon père Les lauriers sont fleuris Tous les oiseaux du monde Viennent y faire leurs nids Auprès de ma blonde Qu’il fait bon, fait bon, fait bon Auprès de ma blonde Qu’il fait bon dormir ! La (...)


C’est Gugusse

C’est Gugusse Traditionnel C’est Gugusse avec son violon Qui fait danser les filles Qui fait danser les filles C’est Gugusse avec son violon Qui fait danser les filles Et les garçons Mon papa ne veut pas Que je danse, que je danse Mon papa ne veut pas Que je danse la polka Il dira ce (...)


Chanson pour mon petit chien

Chanson pour mon petit chien Henri DES (1999) J’ai un chien gentil, mais sale, Qui a des poils mouillés partout. J’ai un chien gentil, mais sale, Qui a des poils mouillés partout. Qui a des poils mouillés partout ... Et c’est pas tout ! Quand il mange dans son assiette Il s’en met plein le menton. (...)


Elle descend de la montagne

Elle descend de la montagne Traditionnel, origine américaine, fin du XIXème siècle Elle descend de la montagne à cheval Elle descend de la montagne à cheval Elle descend de la montagne Elle descend de la montagne Elle descend de la montagne A cheval Youpi aïe aïe youpi youpi aïe Youpi aïe aïe (...)


En passant par la Lorraine

En passant par la Lorraine Traditionnel, XVIème siècle En passant par la Lorraine Avec mes sabots Rencontrai trois capitaines Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, Avec mes sabots Rencontrai trois capitaines Avec mes sabots Ils m’ont appelé vilaine, Avec mes sabots dondaine Oh oh oh, Avec (...)


Dansons la capucine

Dansons la capucine Auteur compositeur : Jean-Baptiste Clément, fin du XIXème siècle Dansons la capucine Y’a pas de pain chez nous Y’en a chez la voisine Mais ce n’est pas pour nous You ! Dansons la capucine Y’a pas de feu chez nous Y’en a chez la voisine Mais ce n’est pas pour nous You ! Dansons (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 45238

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0