canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Clodi Clodo

Clodi Clodo Paroles : Claude Nougaro (2006), sur une musique de Victor Meusy : "les crapauds", une chanson de scouts bien connue Litron dans la poche, traînant la galoche Voici que s’approche le clodo Tous les quinze mètres, minute, il s’arrête Pour visser sa tête à son goulot Sur un banc bien (...)


Tri mordead

Tri mordead Gavotte de Lannilis Une variante de la chanson popularisée par Alan Stivell ("Tri martolod"). Les trois matelots dont il est question dans cette version s’échouent sur la côte anglaise. Peut-être ému par son sort précaire, l’un deux se souvient de sa douce restée au pays, avec laquelle il (...)


Le chaland qui passe

Le chaland qui passe Paroles de André de Badet et d’Ennio Neri, musique d’Ennio Neri et de Cesare Andrea Bixio, Interprété par Lys Gauty (1933) La nuit s’est faite, la berge S’estompe et se perd... Un bal musette, une auberge Ouvrent leurs yeux pers. Le chaland glisse, sans trêve Sur l’eau de satin, (...)


Ar wreg ar botaouer koad

Ar wreg ar botaouer koad Bal fisel Dans son logis de paille, un peu pourrave, la femme du sabotier n’est pas vernie. Son mari est vraiment un miséreux : "Tais-toi, Perrine, tu ne manqueras pas de bois, mais de farine, je ne dis pas". Mais elle a du tempérament : "S’il manque de l’eau, j’irai en (...)


La complainte de la Butte

La complainte de la Butte Paroles : Jean Renoir - musique : Georges Van Parys (1955) En haut de la rue St-Vincent Un poète et une inconnue S’aimèrent l’espace d’un instant Mais il ne l’a jamais revue Cette chanson il composa Espérant que son inconnue Un matin d’printemps l’entendra Quelque part au (...)


Trist eo din ma flanedenn

Trist eo din ma flanedenn Bal plin "Triste est mon sort" dit le titre de cette chanson. En fait un gros chagrin d’amour, une rupture, et des souvenirs douloureux. Classique sous tous les cieux et dans toutes les langues. Trist eo din ma flanedenn ay on skuizh o ouelañ E-kreizh ma brasañ anken (...)


Non rien de rien

Non rien de rien Paroles Michel Vaucaire – Musique : Charles Dumont – Interprète : Edith Piaf (1956) Non ! Rien de rien Non ! Je ne regrette rien Ni le bien qu’on m’a fait Ni le mal tout ça m’est bien égal ! Non ! Rien de rien Non ! Je ne regrette rien C’est payé, balayé, oublié Je me fous du passé (...)


Padam padam

Padam padam Paroles : Henri Contet – musique : Norbert Glanzberg – interprété par Edith Piaf (1951) Cet air qui m’obsède jour et nuit Cet air n’est pas né d’aujourd’hui Il vient d’aussi loin que je viens Traîné par cent mille musiciens Un jour cet air me rendra folle Cent fois j’ai voulu dire (...)


Paris ma rose

Paris ma rose Paroles : Henri Gougaud - Musique : José Cana, Henri Gougaud (1964) – Interprètes : Marc Ogeret, Serge Reggiani Où est passée Paris ma rose ? Paris sur Seine l’a bouclée ? Sont partis emportant la clé Les longs chalands du long des quais Paris ma rose. Où sont-ils passés Villon et ses (...)


Parlez-moi d’amour

Parlez-moi d’amour Paroles et musique : Jean Lenoir (1924) – Interprète : Lucienne Boyer (1930) Parlez-moi d’amour Redites-moi des choses tendres Votre beau discours Mon cœur n’est pas las de l’entendre Pourvu que toujours Vous répétiez ces mots suprêmes Je vous aime Vous savez bien Que dans le (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 45622

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0