canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Accordéon

Accordéon Paroles et musique : Serge Gainsbourg, 1962 Interprété par Juliette Gréco Dieu que la vie est cruelle Au musicien des ruelles Son copain son compagnon C’est l’accordéon Qui c’est-y qui l’aide à vivre A s’asseoir quand il s’enivre C’est-y vous, c’est moi, mais non C’est l’accordéon Accordez (...)


En ti bihan ’lein ar menez

En ti bihan ’lein ar menez Tamm kreiz gavotten Une des nombreuses variantes d’un thème très connu. Sur la montagne est ma douce, ma fiancée. On lui a envoyé un messager pour me dénigrer. on lui a dit que je suis un fumeur, un bambochard, un coureur de filles. Celui qui dit cela ne dit pas la vérité. (...)


Les abeilles

Les abeilles Paroles de M. André, M. François / musique de Gaby Wagenheim et Etienne Lorin (1965) / Interprété par Bourvil L’essaim se gonfle et s’abandonne A la caresse du printemps Et, dans la ruche, tourbillonnent, Prêtes à prendre leur élan, Bzz, bzz, bzz, Bzz, bzz, bzz... les abeilles ! Se (...)


En tu all da Baris

En tu all da Baris Gavotte du Bas Léon "Aux marches du palais" n’appartient pas seulement au folklore français. Le thème en est chanté en pays gallo, et aussi, comme ici, en Basse Bretagne. Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Nag en tu all da Baris Nag en tu all da Baris Bez’ez (...)


La Butte Rouge

La Butte Rouge « La Butte Rouge » est une chanson de Montéhus sur une musique de Georges Krier. Écrite en 1919 après la Première Guerre mondiale. Chanson anti-guerre par excellence - en effet, il s’agit de "La butte Bapaume" (lieu-dit non habité dans les environs de Berzieux) : triste épisode de la (...)


O gaerañ taol ’meus graet biskoazh

O gaerañ taol ’meus graet biskoazh An dro Un texte particulièrement irrévérencieux, avec un humour plutôt "bas de gamme". On y voit une grand-mère toute nue se faire chasser de l’église à coups de crucifix par le curé et le sacristain. "Oh la oh la, vieux curé, tu ne traiteras pas ma grand-mère comme un (...)


Brave Margot

Brave Margot Georges Brassens, 1952 Margoton la jeune bergère Trouvant dans l’herbe un petit chat Qui venait de perdre sa mère L’adopta Elle entrouvre sa collerette Et le couche contre son sein C’était tout c’quelle avait pauvrette Comme coussin Le chat la prenant pour sa mère Se mit à têter tout de (...)


Studioù un den yaouank

Studioù un den yaouank C’est en 1998 que Jean Menguy a écrit ces vers autobiographiques : l’histoire de ses études, de la communale de Saint-Clet à son premier emploi de prof à Cherbourg, en passant par le lycée de Saint-Brieuc et la fac de Brest... Me a oa ur paotr bihan ganet e Sant-Kleve Ha kaset (...)


Aragon et Castille

Aragon et Castille Musique de Boby Lapointe, Étienne Lorin, paroles de Boby Lapointe (1960) Au pays da ga d’Aragon Il y avait tu gu d’une fill’ Qui aimait les glac’s au citron Et vanille Au pays de gue de Castill’ Il y avait tun gun d’un garçon Qui vendait des glac’s vanill’ Et citron Moi j’aime (...)


Ar c’hallez vihan

Ar c’hallez vihan Un texte très connu, de l’époque où les filles séduites devenaient vite des filles perdues. Ici, c’est une bergère, une Française est-il précisé, amoureuse d’un jeune officier, qui en profite, le malotru. Mais il refuse de l’épouser : "Mes parents sont des nobles, il ne consentiront pas (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 45622

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0