canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le poisson Fa

Le poisson Fa Boby Lapointe (1960) Il était une fois Un poisson Fa. Il aurait pu être poisson-scie, Ou raie, ou sole, Ou tout simplement poisson d’eau, Ou même un poisson un peu las, Non, non, il était poisson Fa : Un poisson Fa, Voilà. Il n’avait même pas de dièse, Et d’ailleurs s’en trouvait fort (...)


La maman des poissons

La Maman des poissons Boby Lapointe (1969) Si l’on ne voit pas pleurer les poissons Qui sont dans l’eau profonde C’est que jamais quand ils sont polissons Leur maman ne les gronde Quand ils s’oublient à faire pipi au lit Ou bien sur leurs chaussettes Ou à cracher comme des pas polis Elle reste (...)


La chanson de Craonne

La chanson de Craonne Paroles : anonyme (1917). Musique : Charles Sablon (« Bonsoir M’amour ») Tout sur cette chanson extraordinaire (au sens propre), sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cha... Quand au bout d’huit jours le r’pos terminé On va reprendre les tranchées Notre place est si utile (...)


Quand on s’promène au bord de l’eau

Quand on s’promène au bord de l’eau Paroles : Julien Duvivier et L. Poterat, musique : Maurice Yvain et J. Sautreuil (1936). Interprété par Jean Gabin Du lundi jusqu’au sam’di, Pour gagner des radis, Quand on a fait sans entrain Son boulot quotidien, Subi le propriétaire, L’percepteur, la (...)


Maman Papa

Maman Papa Composée au camp de Basdorf en 1943 et jamais interprétée sur scène, cette chanson magnifique fut la première véritable composition du grand Georges... Interprété par Georges Brassens et Patachou Maman, maman, en faisant cette chanson Maman, maman, je r’deviens petit garçon Alors je suis (...)


Framboise !

Framboise Boby Lapointe (1960) Elle s’appelait Françoise, Mais on l’appelait Framboise ! Une idée de l’adjudant Qui en avait très peu pourtant, (des idées)... Elle nous servait à boire Dans un bled du Maine-et-Loire ; Mais ce n’était pas Madelon... Elle avait un autre nom, Et puis d’abord pas question (...)


An daou kamarad fidel

An daou gamarad fidel Dañs plin Un grand classique de la danse plin. Deux "camarades fidèles" se rendent une nuit chez la petite amie de l’un d’eux. Avec astuce, ils passent l’obstacle de la grand-mère. Mais la fille refuse de les recevoir : "je ne me lève pas à cette heure de la nuit, il n’y a (...)


Ma môme

Ma môme Paroles : Pierre Frachet, musique : Jean Ferrat (1960) Ma môme, ell’ joue pas les starlettes Ell’ met pas des lunettes De soleil Ell’ pos’ pas pour les magazines Ell’ travaille en usine A Créteil Dans une banlieue surpeuplée On habite un meublé Elle et moi La fenêtre n’a qu’un carreau Qui (...)


Dont d’ar voar da Blijidi

Dont d’ar voar da Blijidi Dañs plin "En allant à la foire à Plésidy" : nous sommes en plein pays plin. Pas question de chanter une gavotte sur ce texte ! En allant à la foire à Plésidy, donc, ce garçon a rencontré une vieille personne qui lui a raconté un tas d’horreurs sur sa bien aimée. Commentaire (...)


Frédo

Frédo Paroles de Bernard Dimey, musique de Hubert Degex, interprété par les Frères Jacques (1973) On l’ connait d’puis la communale Le gars qu’est là sur la photo A la premièr’ pag’ du journal Mais on l’ reverra pas d’ sitôt Il a saigné deux vieill’s mémères Et buté trois flics, des costauds Certain’ment (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 45238

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0