canardbleu
Accueil du site > Canard Bleu (orgue de Barbarie) > Pour les enfants

Pour les enfants

L’orgue de barbarie fascine les enfants.

Qu’un petit smartphone nous transmette instantanément des images et des sons de l’autre bout du monde, qu’une tablette de quelques centimètres contienne le monde entier, voilà qui est naturel et ordinaire.

Que les cordes d’un violon, que les anches d’un accordéon nous arrachent des larmes ou des pas de polka, quoi de plus banal ?

Mais qu’une machine en bois fasse de la musique simplement en tournant une manivelle, quel mystère !

Et ce carton avalé et recraché, comment est-ce possible ?

Cela se lit dans leurs yeux : les enfants ont (presque) tous envie de tourner l’orgue. C’est ainsi que Maurice Guéguen en est venu peu à peu à constituer un vrai répertoire de chansons enfantines. Et ce sont les enfants qui tournent !

L’animation se fait dans la rue, mais aussi dans les écoles, les centres de loisirs, les anniversaires...

Articles de cette rubrique


A la claire fontaine (Pour les enfants)

A la claire fontaine « À la claire fontaine » est une chanson française traditionnelle. Très populaire en France, elle l’est aussi au Québec depuis le XVIIIème siècle, où elle était historiquement chantée par les coureurs des bois lors de longs voyages en canot. Cette chanson, premier hymne national de (...)


A la volette (Pour les enfants)

A la volette Traditionnel Mon petit oiseau A pris sa volée A pris sa, à la volette A pris sa volée Est allé se mettre Sur un oranger Sur un or, à la volette Sur un oranger La branche était sèche Elle s’est cassée Elle s’est, à la volette Elle s’est cassée Mon petit oiseau Où t’es-tu blessé (...)


Alouette (Pour les enfants)

Alouette « Alouette » est une vieille comptine française, très populaire. Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai. Je te plumerais le bec Je te plumerais le bec Alouette (Alouette) Refrain Je te plumerais les yeux Je te plumerais les yeux Et le bec (Et le bec) Alouette (...)


Au clair de la lune (Pour les enfants)

Au clair de la lune Vieille chanson française du XVIIIème siècle. Selon certaines sources, il faudrait lire « prête-moi ta lume » (= lumière), au lieu de « prête-moi ta plume ». Et il existe aussi une interprétation coquine des paroles… Au clair de la lune, Mon ami Pierrot Prête moi ta plume Pour (...)


Auprès de ma blonde (Pour les enfants)

Auprès de ma blonde Auteur : André Joûbert, musique traditionnelle, XVIIIème siècle Dans les jardins d’ mon père Les lauriers sont fleuris Tous les oiseaux du monde Viennent y faire leurs nids Auprès de ma blonde Qu’il fait bon, fait bon, fait bon Auprès de ma blonde Qu’il fait bon dormir ! (...)


Le bon roi Dagobert (Pour les enfants)

Le bon roi Dagobert Traditionnel, vers 1750. Le bon roi Dagobert A mis sa culotte à l’envers Le grand saint Éloi Lui dit : Ô mon roi ! Votre Majesté Est mal culottée C’est vrai, lui dit le roi Je vais la remettre à l’endroit. Le bon roi Dagobert Chassait dans la plaine d’Anvers Le grand (...)


Cadet Rousselle (Pour les enfants)

Cadet Rousselle Traditionnel, fin du XVIIIème siècle Cadet Rousselle a trois maisons Qui n’ont ni poutres, ni chevrons C’est pour loger les hirondelles Que direz-vous d’ Cadet Rousselle ? Ah ! Ah ! Ah ! oui vraiment Cadet Rousselle est bon enfant Cadet Rousselle a trois habits Deux jaunes, (...)


C’est Gugusse (Pour les enfants)

C’est Gugusse Traditionnel C’est Gugusse avec son violon Qui fait danser les filles Qui fait danser les filles C’est Gugusse avec son violon Qui fait danser les filles Et les garçons Mon papa ne veut pas Que je danse, que je danse Mon papa ne veut pas Que je danse la polka Il (...)


C’est la mère Michel (Pour les enfants)

C’est la mère Michel « C’est la mère Michel » est une comptine française, popularisée dans les années 1820. L’air est beaucoup plus ancien ; il servait à chanter les louanges du maréchal de Catinat au XVIIème siècle (d’après Wikipédia). C’est la mère Michel qui a perdu son chat Qui crie par la fenêtre à (...)


Chanson pour mon petit chien (Pour les enfants)

Chanson pour mon petit chien Henri DES (1999) J’ai un chien gentil, mais sale, Qui a des poils mouillés partout. J’ai un chien gentil, mais sale, Qui a des poils mouillés partout. Qui a des poils mouillés partout ... Et c’est pas tout ! Quand il mange dans son assiette Il s’en met plein le (...)


Accueil du site | | | | Statistiques | visites : 16302

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Canard Bleu (orgue de Barbarie)  Suivre la vie du site Pour les enfants   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1