canardbleu
Accueil du site > Le grand âge

Le grand âge

Avant-propos

Ma mère a vécu durant sept ans dans un établissement spécialisé pour les maladies d’Alzheimer.

Mon père a vécu seulement quelques mois en maison de retraite, lorsque qu’il lui fut devenu impossible de rester chez lui.

Tous deux sont morts début 2015.

Mes activités musicales m’emmènent souvent à chanter en EHPAD ou devant des personnes âgées, très âgées.

Je suis également bénévole dans une association qui organise des loisirs dans une importante maison de retraite à Saint-Brieuc.

Tout cela m’obsède parfois. Il fallait que ça sorte.

J’ai donc écrit ces textes.

Je voudrais qu’ils vous intéressent à cette tranche de vie qui sera la dernière pour beaucoup d’entre nous.

Je voudrais qu’ils reflètent le courage, le dévouement et la joie de ceux qui travaillent au service des personnes âgées.

Maurice Guéguen, septembre 2015

Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante (remplacer le dièse par une arobase) : maugueg#laposte.net

Articles de cette rubrique


Ballade pour qui sera vieux (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
Nous avons tous vécu ensemble La même histoire sur la même terre : Je suis celui qui vous ressemble, Je suis un destin ordinaire Petit enfant, de mon grand-père Dans le regard plongeant les yeux, J’ai lu qu’il était nécessaire Qu’un jour Maurice devienne vieux. Le jeune garçon en son cœur (...)


Résident (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
Soixante treize ans. Maintenant, je suis à la maison de retraite. C’est ma sœur qui m’a trouvé une place, ici, au centre gériatrique des Ursulines. Les Ursulines, cinq cents résidents en tout, une usine. C’est l’ancien hôpital, du temps des bonnes sœurs. Vu l’allure des bâtiments, ils doivent dater du (...)


Couloir (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
Madame Raoul (elle est en fauteuil roulant, elle rencontre l’infirmier) Fau’rait que j’ mets mes bas… L’infirmier Il aurait fallu le faire avant de vous lever… (une autre résidente, madame Morieux, passe avec son déambulateur) L’infirmier Madame Morieux ! Madame Morieux !.. On vous cherche (...)


Maison (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
L’air était limpide, frais, le soleil de la fin d’été se jouait des légers nuages. Ce seraient bientôt les tempêtes d’équinoxe, mais pour l’instant, tout incitait à des escapades frivoles. Il marchait sans difficulté. Il avait déjà parcouru au moins trois cents mètres depuis son pavillon, n’avait jamais (...)


Réparateur (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
Monsieur le réparateur, Je tiens par cette lettre de vous remercié que vous êtes venu réparer mon appareil de cassettes vidéo gratuitement bénévole qui était en panne. Et que normalement vous faites les réparations chez vous et pas chez les gens et pas dans la maison de retraite. Et que vous êtes venu (...)


Pastis (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
Germain aurait pu vivre encore longtemps chez lui, même avec sa femme. Mais elle était partie quand les enfants étaient devenus grands. Elle avait obtenu le divorce. Tous les torts étaient pour Germain, à cause de l’alcool et des coups. Il avait fallu vendre la maison. Ses enfants lui avaient tourné (...)


Solitude (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
− Evidemment ce n’est pas leur faute, ils ne peuvent pas venir tous les jours non plus, ils sont loin, ils ont leur travail et puis leurs enfants à s’occuper. Vous avez des enfants ? − J’ai un fils, il est en Australie. Il est venu une fois… − C’était quand, avant que je sois arrivée ? − … Je ne me (...)


Couple (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
Mercredi 3 novembre Je vais voir mon père presque tous les jours à la maison de retraite des Ursulines, souvent deux fois par jour. Je me débrouille pour y aller vers onze heures et demie et vers cinq heures et demie le soir, juste avant les repas, pour m’assurer qu’il se lève et qu’il va à la (...)


Un euro (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
− Gisèle, arrête de taper un euro à ma sœur à chaque fois qu’elle vient ... − Je tape pas à chaque fois qu’elle vient, c’est la première fois ! − Non, l’autre fois déjà, ça fait deux euros… − J’y rendrai… − Tu dis ça mais tu rends jamais, ma sœur elle a pas beaucoup de sous… − J’y rendrai, j’ te dis !... − (...)


Famille (Le grand âge)

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen
La ferme était celle des parents de François, le mari de Sylvie. Ils l’avaient exploitée d’abord en GAEC, puis seuls quand les anciens avaient pris leur retraite. Le père avait continué de donner un coup de main à la traite et pour quelques travaux peu pénibles. Malheureusement, un an plus tard, un (...)


Accueil du site | | | | Statistiques | visites : 16302

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le grand âge   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1