canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Auprès de la barrique à Jean

Auprès de la barrique à Jean An dro "mod kozh" - Tour Descendez moi tout en dansant Auprès de la barrique à Jean Auprès de la barrique barrique Auprès de la barrique à Jean Là il la prend il la descend Il la coucha sur le froment Par là passe un vieillard plaisant Que faites vous là jeunes gens (...)


Au jardin de mon père

Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] (Attention : le texte de cette chanson apparaît seulement en deuxième partie de l’enregistrement) Au jardin de mon père Ronde de Loudéac Au jardin de mon père Les lauriers sont fleuris La caille la tourterelle Djé djé rouptirlaine La caille (...)


Dansons sur la terre dure

A dix heures dans la froidure Dañs kiejaj A dix heures dans la froidure Dansons sur la terre dure Dansons sur la terre dure Légèrement Y a longtemps que l’hiver il dure Vienne le printemps A neuf heures dans la froidure… A huit heures dans la (...)


When I’m sixty four

When I’m sixty-four Paroles et musique : Paul Mac Cartney (1957 ou 1958) - Ce titre est extrait de l’album : Sargent’s Peppers Lonely Hearts Club Band (1967) When I get older losing my hair many years from now Will you still be sending me a valentine, Birthday greetings, bottle of wine ? If (...)


Depuis Paris jusqu’à Valence

Depuis Paris jusqu’à Valence Bourrée Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Depuis Paris jusqu’à Valence J’ai fait cent lieues sans travailler Depuis Paris petite ville A Montpellier bien renommée Tout en entrant dedans la ville J’entends les compagnons chanter Bonjour à vous (...)


Derrière chez moi y a-t-un étang

Derrière chez moi y a-t un étang Pilé menu Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] (Attention : ce texte se trouve dans la deuxième partie de l’enregistrement) Derrière chez moi y a-t un étang Trois beaux canards s’y vont baignant Y a deux noirs y a un blanc Djé lanti lanti laridaine (...)


Dans la ville de Nantes

Dans la ville de Nantes Valse Dans la ville de Nantes Vogue vogue marinier vogue Y a-t-une fille à marier Vogue beau marinier Y a-t-une fille à marier Y a-t-une fille à marier Elle est là qui écoute Le marinier chanter Chante marinier chante Apprends-moi à chanter Montez dedans ma barque (...)


Pour une amourette

par maugueg
Pour une amourette Auteur-compositeur-interprète : Leny Escudero (1962) Pour une amourette Qui passait par là J’ai perdu la tête Et puis me voilà Pour une amourette Qui se posait là Pour une amourette Qui m’ tendait les bras Pour une amourette Qui me disait : « Viens » J’ai cru qu’une (...)


Hippoline

Hippoline Rond de Saint-Vincent Eh digue digue digue Ma jument Hippoline Et son petit poulain Qui lui saute sur les reins C’est à une heure m’en revenant du marché Toujours sur le bord sur le bord du fossé Le premier qu’accourra Bouteille bouteille Le premier qu’accourra Bouteille payera (...)


Il était un petit bonhomme

Il était un petit bonhomme Baleu (ronde de Loudéac) Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Il était un petit bonhomme Qu’allait fagoter du boué Il laissa sa femme couchée Tra la la la la la la la la Il laissa sa femme couchée Lui dit lève toi quand tu voudras Et quand tu seras (...)

Accueil du site | | | | Statistiques | visites : 38930

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 32