canardbleu

Voyage

mardi 22 septembre 2015 par Maurice Guéguen

Je ne sais pas quand ma mère est morte.

Elle a commencé à s’éloigner des vivants en 2006, quand elle a déclaré la maladie d’Alzheimer. Pendant huit années, elle a erré dans un monde dont je ne comprends ni la cohérence, ni l’incohérence. Elle a rompu les amarres pour un voyage dont personne encore n’est jamais revenu. Nous avons reçu les signaux qu’elle nous envoyait, lorsqu’ils étaient assez intelligibles pour nous. Elle entendait parfois nos appels ; nous étions contents quand elle comprenait que nous lui disions de revenir. Mais souvent, après un nom prononcé à mi-voix, après un baiser, après une caresse, son regard s’éloignait vers un horizon invisible à nos yeux, et elle reprenait son voyage. Au fil du temps, les signaux se sont raréfiés ; nos appels sont devenus pour elle de plus en plus inaudibles.

Au cours de ces années de douleur, mon père l’a accompagnée, passant presque quotidiennement de longues heures à ses côtés. Il n’a jamais cessé de l’aimer, ne l’a jamais abandonnée, ne s’est jamais laissé abattre par le découragement. Ils se sont soutenus l’un l’autre, et je suis convaincu que c’est leur amour qui les a soutenus. Ils ont voulu, l’un et l’autre, prolonger coûte que coûte, leur vie commune qui fut si heureuse.

Je veux croire que le dernier vrai message que j’ai pu faire parvenir à ma mère a été l’annonce de la mort de mon père. Elle a peut-être compris que son amour avait lâché prise, malgré tout son courage. C’est peut-être pour cela qu’elle a décidé d’accoster enfin, elle aussi, au rivage des morts. S’il est vrai qu’elle est partie ainsi, il faut se réjouir qu’une dernière fois, mon père et ma mère aient pu s’aimer et se donner la main. Et tant mieux si j’ai pu être le dernier messager de leur amour.

Maurice Guéguen, 2015


Accueil du site | | | | Statistiques | visites : 16302

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le grand âge   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1