canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


P’edon war ’r pont an Naoned

P’edon war ’r pont an Naoned Rond de Landeda Sur le pont de Nantes... il s’en passe bien des choses. Cette fois-ci, un jeune homme plonge trois fois pour chercher l’anneau d’or perdu par une jeune fille. Il se noie, le pauvre. Son père pleure, bien entendu, car c’est son troisième fils qui vient de (...)


Plac’h an Dreinded

Plac’h an Dreinded Dañs plin La maman de Jean Menguy est originaire du hameau de la Trinité ("an Dreinded"), dans la commune de Saint-Clet (Sant-Kleve). Elle a travaillé dans un moulin pour le rouissage du lin, puis a émigré à Châteaubriand faute de travail sur place, puis a traversé seule la guerre (...)


An arzh Pleuzal

An arzh Pleuzal Tamm kreiz gavotte, bal plin Texte écrit par Jean Menguy (1998), sur le thème de l’ours de Ploézal. Un jeune garçon, puis d’autres témoins avaient déclaré avoir vu un ours dans cette commune du Trégor. D’où d’intenses recherches... jusqu’au jour où l’auteur du canular s’est dénoncé, à la (...)


Ar bloaz paseet

Ar bloaz paseet... Chanson humoristique sur un thème très répandu : l’histoire d’un mari affligé d’une épouse fainéante mais qui aime aller au lit. Résultat : neuf enfants dans la maison (et neuf qui sont partis chez le Bon Dieu, sans doute le tribut de la mortalité infantile...). La morale n’est pas (...)


An disparti

An disparti " Quand deux jeunes gens son sur le point de se marier, il y a toujours un vieux pour semer la discorde... " Un peu humoristique, un peu moraliste, un peu caustique, c’est un texte qui sent le vécu ! Le style de texte souvent utilisé au dans le "tamm kreizh" (le moment de repos entre (...)


Barzh un enez e-kreiz ar mor

Barzh un enez e-kreiz ar mor Bal fisel "J’ai mis ma poule à engraisser dans une île au milieu de la mer. Elle a fait dix-sept oeufs et dix-huit poussins." Ma poule est montée tout en haut de l’arbre. Comment la ferai-je descendre ? Je jetterai à manger par terre, je l’appellerai "piti piti"." (...)


Ca fait peur aux oiseaux

Ca fait peur aux oiseaux Poème de Galoppe d’Onquaire (« La Ballade de l’Oiseleur », 1864), mis en musique par Paul Bernard en 1888. Interprété par Marie Dubas (1928), Marc Ogeret (1958), Hugues Aufray et Pascale Audret (1968), Bertrand Gosselin (Québec) Ecouter : (...)


C’est un mauvais garçon

C’est un mauvais garçon Paroles de Jean Boyer, musique de G. van Parys Chanson tirée du film « Un mauvais garçon » (Jean Boyer, Raoul Ploquin, 1936) Interprété par Henri Garat Nous les paumés Nous ne sommes pas aimés Des grands bourgeois Qui nagent dans la joie Il faut avoir Pour être à leur goût Un (...)


Loguivy-de-la-Mer

Loguivy-de-la-Mer François Budet (1968) Ils reviennent encore à l’heure des marées S’asseoir sur le muret, le long de la jetée Ils regardent encore au delà de Brehat Respirant le parfum du vent qui les appelle Mais il est révolu le temps des Terres Neuvas La race des marins, chez nous ne s’en va (...)


Nozvezh kentañ ma eured

Nozvezh kentañ ma eured Gavotten Cette chanson est composée sur le thème de "la fille mariée deux fois". Une jeune fille se marie, mais son époux part à la guerre. Elle l’attend, elle l’attend, puis lasse d’attendre, elle se remarie. Et surprise : le jour du deuxième mariage, le premier époux revient. (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 42857

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0