canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La petite lingère

La petite lingère Rond de Saint-Vincent Dans la ville de Paris y’a t-une petite lingère la Dans la ville de Paris y’a t-une petite lingère Elle coud si menu que l’on n’y voit guère la Ah non jamais j’ n’ai vu coudre coudre si menu coudre Ah non jamais j’ n’ai vu coudre coudre si menu Elle coud (...)


Dessus le pont de Nantes

Dessus le pont de Nantes Baleu Dessus le pont de Nantes Dessus le pont de Nantes Y’a t-un coq qui chante les gars Votre cotillon vole les filles S’il vole il volera Votre cotillon vole les filles S’il vole il volera Y’a t-un coq qui chante Y’a t-un coq qui chante Ne sait ce qu’il demande les (...)


Gérard Lambert

Gérard Lambert Rond de Sautron (Paroles : Maurice Guéguen, d’après Renaud)) Il est minuit passé Sur le parking d’Auchan Sur le parking d’Auchan Frites et andouillette Sur le parking d’Auchan Frites et jambon blanc Gérard Lambert s’énerve Il en devient violent Il allait voir Pépète A l’autre bout de (...)


La chasse aux papillons

La chasse aux papillons 1952 Paroles et musique : Georges Brassens Un bon petit diable à la fleur de l’âge La jambe légère et l’œil polisson Et la bouche pleine de joyeux ramages Allait à la chasse aux papillons Comme il atteignait l’orée du village Filant sa quenouille, il vit Cendrillon Il lui (...)


Ma jument Hippoline

Hippoline Rond de Saint-Vincent Eh digue digue digue Ma jument Hippoline Et son petit poulain Qui lui saute sur les reins C’est à une heure m’en revenant du marché Toujours sur le bord sur le bord du fossé Le premier qu’accourra Bouteille bouteille Le premier qu’accourra Bouteille payera Eh digue (...)


La grande Margot

La grande Margot Polka C’est l’mari d’ la grande Margot Qu’est embarqué sur un cargo Et pendant que lui navigue Par mer belle et par gros temps Tous les soirs au bout d’ la digue Avec son seul soupirant Elle fait sa partie de bézigue Avec ses deux amants … Avec ses trois soupirants … Avec ses quatre (...)


Ma jument Hippoline

Hippoline Rond de Saint-Vincent Eh digue digue digue Ma jument Hippoline Et son petit poulain Qui lui saute sur les reins C’est à une heure m’en revenant du marché Toujours sur le bord sur le bord du fossé Le premier qu’accourra Bouteille bouteille Le premier qu’accourra Bouteille payera Eh digue (...)


M’en revenant de pesseler

M’en revenant de pesseler Passepied M’en revenant de pesseler La faridondaine la faridondé Sur mon chemin La faridondaine J’ai rencontré La faridondé Sur mon chemin j’ai rencontré Un homme à cheval et l’autre à pied Un homme à cheval et l’autre à pied Celui de pied m’a demandé Celui de pied m’a (...)


Le coucou carillonne

Le coucou carillonne Hanter dro (Paroles : Maurice Guéguen) Le coucou carillonne Voici cinq heures qui sonnent Et je sors de mon lit Les pensées dans la brume Je trempe sans entrain Dans mon café qui fume Un croûton de vieux pain Je me lève et je baille Il faut que je me taille Je ferme la porte à (...)


Amsterdam

Amsterdam 1964 Paroles : Jacques Brel Musique : Jacques Brel, d’après la mélodie « Greensleeves Dans le port d’Amsterdam Y a des marins qui chantent Les rêves qui les hantent Au large d’Amsterdam Dans le port d’Amsterdam Y a des marins qui dorment Comme des oriflammes Le long des berges mornes Dans (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 42214

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0