canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


J’ai fait une maîtresse

Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] J’ai fait une maîtresse Ronde de Loudéac J’ai fait une maîtresse o djé O laridon lalaine Djé laridon lanlalire Djé laridon lalaine J’irai la voir dimanche Lundi la demander Je la trouvis seulette Sur son lit qui pleurait Je lui demandis belle (...)


Mon père avait six canetons

Mon père avait six canetons Riquegnée (ronde de Loudéac) Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Mon père avait six canes canes Mon père avait six canetons Six canes canes Six canetons Les canes de mon père Dans les marais s’en vont Mon père avait cinq canes canes… Mon père avait (...)


Mon père il m’a mariée

Mon père il ma mariée Ronde de Loudéac Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Mon père il m’a mariée La belle tu n’entends pas La belle tu n’entends pas Le rossignol du bois du roi La belle tu n’entends pas Le rossignol du bois chanter A un bougré point à mon gré Il va-t’aux (...)


Quand le bonhomme

Quand le bonhomme Rond de Saint-Vincent Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Quand le bonhomme va semer son avouène Quand le bonhomme va semer son avouène La sème comme-ci la sème comme-ça Marions-lette et marions-la Avouène avouène Que la terre est amène Quand le bonhomme (...)


Mon pote le gitan

Mon pote le gitan 1954 Paroles : Jacques Verrières, - musique : Marc Heyral, Interprète : Mouloudji Mon pote le gitan c’est un gars curieux Une gueule toute noire, des carreaux tout bleus Y reste des heures sans dire un seul mot Assis près du poêle au fond du bistrot C’ gars-là une roulotte (...)


Un garçon une fille

Un garçon une fille Rond paludier Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Il était une fois un garçon une fille (bis) Qui s’aimaient tous les deux d’une tendre folie la J’aimerai toute ma vie la fille qui m’aimera Ils s’aimaient tous les deux d’une tendre folie (bis) Mais le mal est (...)


A Paris sur le petit pont

A Paris sur le petit pont Ridée de Guillac A Paris sur le petit pont Lire lira lira lanla Lire lira lira lanla Il y a t’une chapelle Y’a t’un petit moine dedans Qui confesse les fillettes Il en a confessé trois Et retient la plus belle Pourquoi m’y retenez-vous Je n’suis pas demoiselle (...)


Bom bom bom

Bom bom bom Laridé 8 temps Bom bom bom diguedon don don Quand j’étais chez mon père Diguedon ma don don diguedon don don Petite à la maison Il me mit à l’école A l’école du canton Et le maître d’école C’était un bon garçon Il m’apprenait à lire A lire à sa façon Un jour il m’y demande D’lui (...)


La gadoue

La gadoue 1965 Paroles et musique : Serge Gainsbourg Interprète : Petula Clark Du mois de septembre au mois d’août Faudrait des bottes de caoutchouc Pour patauger dans la gadoue La gadoue la gadoue la gadoue Oh la gadoue la gadoue Une à une les gouttes d’eau Me dégoulinent dans le dos (...)


C’est la mère avec la fille

C’est la mère avec la fille Ronde balancée de Dol C’est la mère avec la fille S’en revenant de glaner S’en revenant de glaner Elles ont trouvé une anguille Dans une gerbe de blé Un deux trois balancez les filles Un deux trois balancez les gars La fille elle la voudrait toute La mère en veut (...)

Accueil du site | | | | Statistiques | visites : 38930

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36