canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Vive le vent

Vive le vent « Jingle Bells » (litt. « Tintez clochettes » en anglais) est une chanson américaine écrite par James Pierpont (1822-1893) et publiée la première fois en 1857. C’est l’un des chants de Noël les plus connus dans le monde. Elle a été adaptée en français par Francis Blanche en 1948, sous le (...)


Petit papa Noël

Petit papa Noël Paroles : Raymond Vincy - musique : Henri Martinet - extrait du film Destins (1946) -chanson interprétée par Tino Rossi C’est la belle nuit de Noël, La neige étend son manteau blanc, Et les yeux levés vers le ciel, A genoux, les petits enfants, Avant de fermer les paupières, Font (...)


Mon beau sapin

Mon beau sapin « Mon beau sapin » est un chant de Noël d’origine allemande. Son titre original est : « O Tannenbaum ». La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig. La première version (...)


Douce nuit

par maugueg
Douce nuit Douce nuit, sainte nuit (en allemand Stille Nacht, heilige Nacht) est un célèbre chant de Noël autrichien. Il a été chanté pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l’Église Saint-Nicolas d’Oberndorf bei Salzburg, en Autriche. Ce chant a été écrit en 1816 par l’Autrichien Joseph Mohr (...)


Pilé menu

Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Derrière chez moi y a-t un étang Pilé menu Derrière chez moi y a-t un étang Trois beaux canards s’y vont baignant Y a deux noirs y a un blanc Djé lanti lanti laridaine Djé lanti lanti laridé Trois beaux canards s’y vont baignant Y a deux noirs y a un (...)


Rond de Saint-Vincent

Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Quand le bonhomme Rond de Saint-Vincent Quand le bonhomme va semer son avouène Quand le bonhomme va semer son avouène La sème comme-ci la sème comme-ça Marions-lette et marions-là Avouène avouène Que la terre est amène Quand le bonhomme moissonne (...)


Bourrée

Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] Depuis Paris jusqu’à Valence Bourrée Depuis Paris jusqu’à Valence J’ai fait cent lieues sans travailler Depuis Paris petite ville A Montpellier bien renommée Tout en entrant dedans la ville J’entends les compagnons chanter Bonjour à vous tailleurs (...)


Au jardin de mon père

Ecouter : [http://canardbleu.fr/canard2014/IMG...] (Attention : le texte de cette chanson apparaît seulement en deuxième partie de l’enregistrement) Au jardin de mon père Ronde de Loudéac Au jardin de mon père Les lauriers sont fleuris La caille la tourterelle Djé djé rouptirlaine La caille la (...)


Ce n’est rien

Ce n’est rien Paroles : Etienne Roda-Gil - musique : Julien Clerc - Interprète : Julien Clerc (1971) Ce n’est rien Tu le sais bien Le temps passe Ce n’est rien Tu sais bien Elles s’en vont Comme les bateaux Et soudain Ça revient Pour un bateau qui s’en va Et revient Il y a mille coquilles de noix (...)


Au pied de l’épine

Au pied de l’épine Riquegnée (ronde de Loudéac) C’est dans six ans je m’en irai Au pied de l’épine Au pied de l’épine Au pied de la tour Au pied des jeunes filles On fait l’amour C’est dans cinq ans je m’en irai… C’est dans quatre ans je m’en (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 42214

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0