canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les joyeux bouchers

Les joyeux bouchers Paroles de Boris Vian, musique de Jimmy Walter (1954). C’est le tango des bouchers de la Villette C’est le tango des tueurs des abattoirs Venez cueillir la fraise et l’amourette Et boire du sang avant qu’il soit tout noir Faut qu’ça saigne Faut qu’les gens ayent à bouffer (...)


La montagne

La montagne Chanson de 1964, inspirée à Jean Ferrat par la commune d’Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche, où il résidait. Ils quittent un à un le pays Pour s’en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient De la ville et de ses secrets Du (...)


Elle vendait des petits gâteaux

Elle vendait des petits gâteaux Paroles : J. Bertet, musique : Vincent Scotto (1919) Interprété par Félix Mayol, Barbara… Elle était pâtissière, Dans la rue du Croissant, Ses gentilles petites manières, Attiraient les clients, On aimait à l’extrême, Ses yeux de puits d’amour, Sa peau douce comme (...)


Où sont tous mes amants ?

Où sont tous mes amants ? Paroles et musique : Charlys, Maurice Vandair (1935) Où sont tous mes amants ? Tous ceux qui m’aimaient tant Jadis quand j’étais belle ? Adieu les infidèles Ils sont je ne sais où A d’autres rendez-vous Moi mon cœur n’a pas vieilli pourtant Où sont tous mes amants ? Dans (...)


Nini Peau de Chien

Nini Peau de Chien Paroles et musique : Aristide Bruant (1909 ou 1910) Quand elle était p’tite Le soir elle allait A Saint’-Marguerite Où qu’es’ dessalait ; Maint’nant qu’elle est grande Ell’ marche le soir Avec ceux d’ la bande Du Richard-Lenoir A la Bastille On aime bien Nini-peau-d’chien (...)


Prière à Marie

Prière à Marie Poème de Francis Jammes, musique de Georges Brassens Par le petit garçon qui meurt près de sa mère Tandis que des enfants s’amusent au parterre Et par l’oiseau blessé qui ne sait pas comment Son aile tout à coup s’ensanglante et descend Par la soif et la faim et le délire ardent Je vous (...)


Embrouille minet

Embrouille minet Boby Lapointe (1961) Fillette comblée de bonheur On dit que tu n’as pas de cœur On dit que tu es une égoïste Parce que jamais tu ne t’attristes Les catastroph’s du monde entier Te font moins mal que tes petits souliers Ça prouv’ que ta grande pitié Est trop lourd’ et tombe à tes pieds (...)


Lundi matin

Lundi matin Traditionnel, fin du XIXème siècle Lundi matin L’empereur sa femme et le petit prince Sont venus chez moi pour me serrer la pince Comme j’étais parti le petit prince a dit Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi Mardi matin L’empereur sa femme et le petit prince Sont venus chez moi (...)


Sous les ponts de Paris

Sous les ponts de Paris Paroles : Jean Redor, musique : Vincent Scotto (1914). Interprété par Lucienne Delyle, Les Compagnons de la Chanson, Michel Legrand… Pour aller à Suresnes ou bien à Charenton Tout le long de la Seine on passe sous les ponts Pendant le jour, suivant son cours Tout Paris en (...)


On n’est pas là pour se faire engueuler

On n’est pas là pour se faire engueuler Paroles de Boris Vian, musique de Jimmy Walter (1954) Un beau matin de juillet, le réveil A sonné dès le lever du soleil Et j’ai dit à ma poupée « Faut te s’couer C’est aujourd’hui qu’il passe » On arrive sur le boulevard sans retard Pour voir défiler le roi d’ (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 43642

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0