canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Comme de bien entendu

Comme de bien entendu Paroles : Jean Boyer. Musique : Georges Van Parys Voici, contée sur une valse musette, L’histoire en quelques mots Du beau roman d’une jeune midinette Et d’un p’tit Parigot Tous les refrains d’amour sont un peu bêtes, Celui là l’est aussi Mais si vous r’prenez en chœur ma (...)


La guinguette a fermé ses volets

La guinguette a fermé ses volets Paroles de Georges Swingek, musique de Léon Montagné, interprété par Damia (1935) La guinguette a fermé ses volets Les joyeux triolets De l’accordéon fusent On voit comme sur un écran Des profils inquiétants Dont les ombres s’amusent. On dit que pourtant un costaud, Qui (...)


Emmenez-moi

Emmenez-moi Paroles de Charles Aznavour, musique de Georges Garvarentz (1967) Vers les docks, où le poids et l’ennui Me courbent le dos Ils arrivent, le ventre alourdi de fruits, Les bateaux Ils viennent du bout du monde Apportant avec eux des idées vagabondes Aux reflets de ciel bleu, de (...)


La foule

La foule Paroles (« Amore de mis amores ») : Enrique Dizeo Adaptation française : Michel Rivgauche. Musique : Angel Cabral (1953) Interprètes : Armand Mestral (1958), Paco (en espagnol 1988), Edith Piaf Je revois la ville en fête et en délire Suffoquant sous le soleil et sous la joie Et j’entends (...)


L’Hirondelle du faubourg

L’Hirondelle du faubourg Paroles et musique : Ferdinand-Louis Bénech, Ernest Dumont 1912 A l’hôpital c’est l’heure de la visite Le médecin en chef passe devant les lits : Le numéro treize, qu’est-ce qu’elle a cette petite ? C’est la blessée qu’on amena cette nuit N’ayez pas peur, faut que je sonde vos (...)


L’homme à la moto

L’homme à la moto Créée à l’Olympia en 1956 par Édith Piaf, L’Homme à la moto est une adaptation du rock américain « Black Denim Trousers and Motorcycle Boots » de Jerry Leiber & Mike Stoller, connus pour leur travail avec Elvis Presley. Paroles françaises de Jean Dréjac. Interprété par Edith Piaf, (...)


Quand Madelon

Quand Madelon Paroles de Louis Bousquet - Musique de Camille Robert - Chanson créée par Bach - 1914 Pour le repos, le plaisir du militaire, Il est là-bas à deux pas de la forêt Une maison aux murs tout couverts de lierre « Aux Tourlourous » c’est le nom du cabaret La servante est jeune et gentille, (...)


Le Dénicheur

Le Dénicheur Paroles : Gilbert et Léon Agel, musique : Léo Daniderff, 1912 Elle avait fait sa connaissance Dans un bar, un soir, simplement Ce fut le hasard d’une danse Qui le fit devenir son amant. Il avait de jolies manières Du tact et beaucoup d’instruction, Sachant faire de bonnes affaires (...)


La java des bombes atomiques

La Java des Bombes Atomiques Paroles de Boris Vian, musique d’Alain Goraguer (1955). Mon oncle un fameux bricoleur Faisait en amateur Des bombes atomiques. Sans avoir jamais rien appris C’était un vrai génie Question travaux pratiques. Il s’enfermait toute la journée Au fond de son atelier (...)


Marcelle

Marcelle Boby Lapointe (1960) Elle a l´œil vif, la fesse fraîche et le sein arrogant ! L´aut´ sein, l´autre œil et l´autre fesse itou également ! Mais ça n´est pas monotone, Et même quand c´est l´automne, Je m´écrie, en la voyant : « Tiens, voilà l’ printemps ! » Marcelle, Si j´avais des ailes, Je volerais (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 43642

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2