canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Kanhuel

Kanhuel Dañs plin Canihuel est en plein pays Fañch, le pays de la danse plin. Dans la commune voisine de Lanrivain vit Marcel Le Guilloux, un des derniers représentants de la tradition orale du "Kan ha diskan", et maître incontesté du style plin. A Canihuel, il y a des amoureux. Comme partout, ils (...)


Chevaliers de la Table Ronde

Chevaliers de la Table Ronde Chevaliers de la Table Ronde Goûtons voir si le vin est bon Goûtons voir, oui, oui, oui Goûtons voir, non, non, non Goûtons voir si le vin est bon. S’il est bon, s’il est agréable J’en boirai jusqu’à mon plaisir J’en boirai cinq à six bouteilles Une femme sur les genoux (...)


Jeanneton prend sa faucille

Jeanneton prend sa faucille Jeanneton prend sa faucille Lalirette,lalirette Jeanneton prend sa faucille Pour aller couper les joncs En chemin elle rencontre Quatre jeunes et beaux garçons Le premier un peu timide L’embrassa sur le menton Le deuxième, un peu moins sage L’allongea sur le gazon (...)


Er familh a Gériginenn

Er familh a Gériginenn Laridé 8 temps Un texte coquin, à double sens, du pays vannetais. Job er Go rend visite à la Mari-Fransué. Et tous les deux, ils en font du feu, dans le chaudron de Mari-Fransué (devinez quel chaudron), tant et si bien qu’il faut aller le faire rétamer à Vannes. "Bonjour, (...)


Boum !

Boum ! Paroles et musique : Charles Trenet (1938) La pendule fait tic tac tic tic Les oiseaux du lac font pic pac pic pic Glou glou glou font tous les dindons Et la jolie cloche ding din don Mais ... Boum Quand notre cœur fait boum Tout avec lui dit boum Et c’est l’amour qui s’éveille. Boum Il (...)


La rue Saint-Jacques

La rue Saint-Jacques Paroles de Pierre Mac Orlan, musique de Marceau Verschueren Jenin l’Avenu s’en va-t-aux estuves Pour y rencontrer la môme Museau Et Museau s’en va se tremper es cuves Chez Robin Turgis la fleur des chameaux Montigny s’en va avec de l’Escaille Pour casser un peu loin de son (...)


Rue Saint-Vincent

Rue Saint-Vincent Aristide Bruant, 1909 À l’avait sous sa toqu’ de martre, Su’ la butte Montmartre, Un p’tit air innocent. À s’app’lait Rose, à l’était belle, À sentait bon la fleur nouvelle, Rue Saint-Vincent. À l’avait pas connu son père, À l’avait p’us de mère, Et depuis 1900, À d’meurait chez sa (...)


Débit de l’eau débit de lait

Débit de l’eau débit de lait Paroles et Musique : Charles Trenet (1943) Dans ma rue, y a deux boutiques Dans l’une on vend de l’eau dans l’autre on vend du lait La première n’est pas sympathique Mais la seconde en revanche, où l’on vend du lait, l’est Et c’est pour ça que tous les passants La montrent (...)


La javanaise

La javanaise Serge Gainsbourg (1963) – interprété par Juliette Gréco, Serge Gainsbourg… J’avoue J’en ai Bavé Pas vous Mon amour Avant D’avoir Eu vent De vous Mon amour Ne vous déplaise En dansant la Javanaise Nous nous aimions Le temps d’une chanson A votre Avis Qu’avons- Nous vu De l’amour De vous (...)


Je chante

Je chante Paroles et Musique : Charles Trenet (1937) Je chante ! Je chante soir et matin, Je chante sur mon chemin Je chante, je vais de ferme en château Je chante pour du pain je chante pour de l’eau Je couche La nuit, sur l’herbe des bois Les mouches Ne me piquent pas Je suis heureux, j’ai (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 42857

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0