canardbleu

Maurice Guéguen : Bretagne, orgue de barbarie et autres...

Maurice Guéguen est breton. Et il aime chanter. C’est donc une habitude depuis qu’il est tout petit : il chante en Breton.

Depuis plus de dix ans, son compère de « kan ha diskan » est Jean Menguy. Cette technique de chant très particulière, originaire du centre de la Bretagne, est très efficace pour animer la danse. Jean Menguy et Maurice Guéguen y excellent.

Au fil de ses rencontres, Maurice Guéguen s’est lié avec Claude Sahut : il a été le fondateur du café-théâtre-épicerie « le Kerganer », à Lanloup (Côtes-du-Nord). A tous les deux, ils ont mis au point un répertoire de chant à répondre de tradition gallèse (Haute-Bretagne). C’est aussi du chant à danser, influencé à la fois par la tradition basse-bretonne et la chanson populaire française.

De vingt ans passés en Languedoc, Maurice Guéguen a rapporté un amour immodéré du répertoire lapointesque. Il a donc monté avec Stéphane Le Luyer, accordéoniste bien connu dans les festoù-noz et ailleurs, un spectacle Boby Lapointe, avec quelques incursions du côté de chez Boris Vian. Au fil du temps, on s’en rend compte : c’est fou ce que Boby Lapointe compte de fans, quarante ans après sa mort !

Mais enfin : quand on aime chanter, et qu’on ne pratique ni la guitare ni l’accordéon, comment faire ? Une solution : l’orgue de barbarie. Et depuis 2009, Maurice Guéguen a ainsi apprivoisé le répertoire de la chanson de rue, en y adjoignant ce qu’il aime : Boby Lapointe bien entendu, et aussi Vian, Ferrat, Brassens, Montéhus, Bruant, Mac Orlan, Bourvil, des chansons qui font rire, espérer, râler, aimer ou pleurer… De quoi alimenter un répertoire pour chaque public et chaque circonstance.

Maurice Guéguen et son orgue de barbarie "Canard Bleu" parcourent donc la Bretagne et au-delà, pour toutes sortes d’animations : fêtes champêtres, cabaret, festivals, animation de rues, mariages, départs en retraite, clubs de vacances, collectivités...

Contact :

Maurice Guéguen

34 rue de Robien

22000 Saint-Brieuc

06 62 48 03 42

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Marie-Jeanne-Gabrielle

Marie Jeanne Gabrielle Paroles et musique : Louis CAPART Marie-Jeanne-Gabrielle Entre la mer et le ciel Battu par tous les vents Au raz de l’océan Ton pays s’est endormi Sur de belles légendes Illuminant son histoire Gravées dans la mémoire Des femmes qui attendent Les marins d’île de Sein (...)


Son Soazig

Son Soazig Gavotten Voici l’histoire d’un matelot de la Royale et sa jeune épouse. Ils s’aiment, se marient, se jurent fidélité. Et c’est le départ. Mais ils ont confiance en eux mêmes et dans la vie : "Au revoir Françoise, prie Dieu pour moi, et Notre-Dame-de-la-Mer, qu’elle me protège du malheur tant (...)


La tactique du gendarme

La tactique du gendarme Paroles : Bourvil et Lionel Le Plat, musique : Etienne Lorin (1949), extrait du film "Le Roi Pandore" Un gendarme doit avoir de très bons pieds, Mais c’est pas tout, Mais c’est pas tout. Il lui faut aussi de la sagacité, Mais c’est pas tout, Mais c’est pas tout. Car ce (...)


Tango stupéfiant

Tango stupéfiant Interprété par Marie Dubas (paroles et musiques : R. Carcel, H. Cor, P. Olive) (1936) Ecouter : http://canardbleu.fr/canard2014/IMG... Après trois semaines entières De bonheur que rien n’altérait Mon amant dont j’étais si fière Un triste matin me plaquait Pour calmer mon âme chagrine (...)


Er verh a vro er Galleued

Er verh a vro er Galleued Hanter dro Lamentable histoire d’une fille-mère infanticide, condamnée à l’échafaud. "Je vous en supplie, jeunes filles, ne croyez pas les garçons. Il vous parleront d’or, jusqu’à ce qu’ils vous aient trahies !" Nag ur verhig yeuank a vro er Galleued Hi e zo deit dré-men de (...)


Vesoul

Vesoul Jacques Brel (1968) T’as voulu voir Vierzon Et on a vu Vierzon T’as voulu voir Vesoul Et on a vu Vesoul T’as voulu voir Honfleur Et on a vu Honfleur T’as voulu voir Hambourg Et on a vu Hambourg J’ai voulu voir Anvers On a revu Hambourg J’ai voulu voir ta soeur Et on a vu ta mère Comme (...)


Me eo ar sota Yannig

Me eo ar sota Yannig Gavotte de Saint-Renan Yannig est un idiot : il paie un valet de ferme pour coucher avec sa femme. "Ma femme et mon domestique sont dans le même lit, et moi j’aimerais bien y aller aussi !" "Ma femme et mon domestique font des enfants, et moi je dois les élever !" Etc... (...)


A l’enseigne de la fille sans coeur

A l’enseigne de la fille sans cœur Paroles et musique de Jean Villard (1951) Interprété par Edith Piaf Le ciel est bleu, le vent du large Creuse la mer bien joliment Vers le port montant à la charge Galopent ses escadrons blancs C’est un port tout au bord du monde Dont les rues s’ouvrent sur (...)


Mari-Louise

Mari-Louise Gavotten, Dañs fisel Marie-Louise est très amoureuse. Elle se déguise en garçon pour suivre son conscrit de fiancé à la guerre. Ce dadais ne la reconnaît qu’après leur quille (leur "congé"), quand elle se démasque elle-même à l’approche de leur village. Partiet eo Mari-Louise ur pennad gant (...)


Le temps des cerises

Le temps des cerises Le Temps des cerises est une chanson dont les paroles furent écrites en 1866 par Jean-Baptiste Clément et la musique composée par Antoine Renard en 1868. Cette chanson est fortement associée à la Commune de Paris de 1871, l’auteur étant lui-même un communard ayant combattu (...)

Accueil | | | | icone statistiques visites | info visites 42857

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0